L'association Croix Blanche St Cyrienne et Ciotadenne -Sauveteur Junior, dépendent de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche, également appelée simplement Croix Blanche, c'est une association française agréée de sécurité civile.
L'association des Secouristes Français Croix Blanche est fondée en 1892 à Paris, sous le nom la « société des secouristes français ». L'association créée se singularise par l'instauration de cours dispensés par des professeurs médecins, permettant d'agir dans l'intérêt du blessé ou du malade dans l'attente de l'intervention d'un médecin.
Elle est reconnue d'utilité publique le 3 mars 1898, sous le nom de « société des secouristes français infirmiers volontaires ». C'est aussi l'une des premières association française de secourisme moderne. Cette société s'est illustrée pendant les deux conflits que sont les guerres de 1914 - 1918 et 1939 - 1945. En effet, les infirmiers volontaires se sont rendus au front pour apporter les soins aux combattants, et ont participé à organiser le renseignement des disparus, tant bien militaires que civils. C'est après ces deux conflits qu'apparaissent les premières femmes dans les rangs de l'association.
Elle prend son nom définitif à travers un décret ministériel le 7 novembre 1972. Elle est agréée pour la formation aux premiers secours ainsi que de Sécurité civile sur les quatre types de mission. Elle est présente dans 67 départements français, (83 : Comité du Var situé aux Arcs sur Argens - 13 : Marseille), y compris des DOM TOM, soit 187 associations locales.
Comité départemental du Var Croix Blanche
Comité départemental des Bouches du Rhône
Fédération Secouriste Français Croix Blanche